Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Igor KUBALEK dans son essai « Propos sur la démarche figurative en art actuel» survole la figuration en peinture actuelle

Et Dieu a tout créé ….

Si l’artiste se prend pour un créateur, il est loin du Créateur.
Il est nécessaire de souligner qu’un Dieu(x) philosophique(s) n’est pas un Dieu religieux.

Pour un philosophe c’est un Principe qui existe : Il est, voire Ils sont.
Ce principe est ouvert à tous les chemins qui permettent de s’approcher du noyau de celui qui n’est pas un phénomène imminent, mais qui est ce principe transcendant qui se dévoile.

Aucun obstacle n’est fait à la soi-disant science pour le décrire, mais aucun dogmatisme même scientifique n’est non plus admis pour réifier et transformer ce principe immobile, cette « belle et juste vérité éternelle » en thème intelligible, voire palpable.

Par exemple : en physique quantique, le boson de Higgs est considéré à ce jour comme le plus petit quantum de la matière non-nulle.
Et en-deçà ?
Et en cosmogonie, que s’est-il passé avant la naissance de la matière, de l’espace et du temps au moment du Big Bang ?

Les limites de la Science positiviste sont évidentes : celle-ci répond seulement à la question posée tandis que les plus grandes découvertes ont été faites par « hasard », par dévoilement (divin), « Aléteïa ».

Les limites du conceptualisme artistique sont évidentes également : ce ne sont que des illustrations des dogmes et dogmatiques et ses coryphées sombrent dans une idéologie pragmatique des “démocratures oligarchiques”.

Igor KUBALEK : Europea Regina 5 ; 200 x 140 cm, Huile sur toile, 2016.

Loading...