Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Les textiles sont le fil conducteur qui unit le travail de deux créateurs qui, bien que issus de domaines différents, dialoguent dans un même langage de matière et de transcendance.

La mode et l’art textile se rencontrent dans un territoire où la matière devient mémoire et la forme, langage. À cette intersection, deux voix singulières s’élèvent : Olga de Amaral, avec ses tapisseries monumentales qui transforment l’espace, et Haider Ackermann, avec ses vêtements qui enveloppent la peau d’ombres liquides.

Fondation Cartier, París, 2022

Mark Leibowitz, Paris Fashion Week 2015

L’œuvre de l’artiste colombienne de renommée internationale ne se limite pas à la fibre : elle la dilate dans un acte de contemplation. Or, crin et lin s’entremêlent sur des surfaces qui, comme l’a souligné la Fondation Cartier, sont « des paysages suspendus entre peinture et sculpture, où le tissu devient mémoire matérielle » (Fondation Cartier, Paris, 2022). Ses tapisseries ne décorent pas : elles instaurent le silence et érigent des monuments lumineux. La créatrice née à Bogotá a construit un langage où le drapé est géographie et la soie, fleuve mouvant. Le New York Times a décrit son style comme « une alchimie de contrastes, un mélange de matières et un drapé impeccable qui transforme chaque vêtement en seconde peau » (NYT, 2010). Ackermann habille le corps avec une dramatisation maîtrisée, créant une garde-robe qui respire avec celle qui la porte.

Amaral brode des soleils éternels ; Ackermann dessine des ombres éphémères. Elle habille l’espace, il habille la peau. Tous deux, issus d’univers différents, se rencontrent comme des explorateurs du textile : ils tissent des souvenirs intimes et les projettent dans le futur. Entre leurs mains, le textile cesse d’être matière et devient une métaphore de l’humanité, un fil qui nous relie à la mémoire, à l’art et à l’être.

En collaboration avec Textiles et Mode, par Martha Caballero et Óscar Vanegas
Instagram : @textilesymoda

Martha Caballero

Oscar Vanegas

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