Dans la ligne de publications que nous avons réalisées en 2023, grâce à la précieuse collaboration de Ron Shipmon, nous avons parlé de l’importance de l’art dans la vie quotidienne, comment faire une collection d’art sans avoir des salaires millionnaires et maintenant nous devons faire face avec la question de la « valeur de l’art ».
La valeur de l’art est un sujet qui a toujours été remis en question par les artistes, les spectateurs, les galeristes, les collectionneurs et les maisons de vente aux enchères.
La peinture, la sculpture, la danse, la musique sont des arts qui ont une valeur à la fois culturelle et monétaire, mais pourquoi acheter une œuvre d’art n’est-il pas la même chose qu’acheter un billet pour un concert ou une sculpture ? La valeur de l’art est-elle dans la signature de l’artiste ?
Sur le marché, nous pouvons trouver des œuvres d’art à des prix exorbitants, ce qui nous amène à nous demander pourquoi ou qu’est-ce qui motiverait une personne à dépenser autant d’argent pour une œuvre d’art alors qu’il y a des gens qui préfèrent télécharger des chansons gratuitement plutôt que de payer pour un concert billet.
Dans le milieu des beaux-arts, la valeur d’une œuvre est le prix que quelqu’un est prêt à payer pour elle à un moment et à un endroit donnés.
Nous savons que l’expérience de chaque créateur dans une œuvre est aussi diversifiée que le nombre de personnes qui l’apprécient, ce qui nous fait penser, où est l’art ? Est-ce dans ce que nous voyons, dans ce que nous ressentons, pensons ou réagissons ? Si oui, alors comment déterminons-nous la valeur, si pour certains c’est précieux, et pour d’autres ce n’est pas le cas ; c’est à cause de ce que ça vous fait ressentir, à cause de la technique que vous utilisez, ou de la signature.
Il existe de nombreux facteurs et aspects influents, tels que le succès et la popularité d’un artiste, le pouls du marché, les lieux où il a été exposé, ainsi que la qualité artistique de l’œuvre ou de son auteur.
Nous mentionnerons quelques facteurs qui peuvent contribuer à la valeur d’une œuvre d’art
Réputation : ici, le degré de reconnaissance de l’auteur de l’œuvre au sein du médium est pris en compte, ainsi que la critique spécialisée de l’œuvre elle-même ; il tient également compte du peu ou de la quantité d’œuvres incluses dans les expositions.
Demande : Ce facteur va de pair avec le précédent, puisque plus la réputation est grande, plus la demande pour le travail est grande ; et plus la demande est élevée, plus le prix est élevé. Il est important de mentionner que la demande d’un auteur n’est pas toujours homogène, c’est-à-dire qu’elle se fait par périodes, où la concurrence fait monter en flèche les prix au-dessus des estimations.
Origine : Quelle est l’histoire de l’œuvre ? D’où vient-elle ? A-t-elle fait partie d’un événement historique ? Appartenait-il à une célébrité ? A-t-il fait partie d’une collection royale ? Les réponses à ces questions peuvent faire multiplier le prix, donnant une valeur ajoutée à l’objet sans aucun rapport avec sa qualité artistique.
Marché de vente : Ce facteur est étroitement lié aux deux premiers, c’est-à-dire que le fait qu’un artiste ait une très bonne réputation et que la demande au Mexique signifie qu’il l’a en Colombie, donc ses œuvres ne pourraient pas être acquises au même prix. aux deux endroits, puisque la demande est limitée à un territoire précis. Le prix de l’art dépendra du marché sur lequel il est proposé à la vente.
Originalité : ce facteur est plus fréquent en peinture et en sculpture, depuis la rareté de chaque œuvre, le nombre d’œuvres identiques ou similaires concernées, ainsi que leur disponibilité sur le marché. Une œuvre originale et elles seront toujours plus valorisées que celles dont il existe des copies originales ; c’est-à-dire que plus le nombre d’exemplaires est élevé, plus l’offre sur le marché est importante et, par conséquent, plus le prix de l’œuvre est bas.
Nous laissons notre public réfléchir pour pouvoir définir pour chacun, quelle serait la chose la plus importante à prendre en compte pour valoriser une œuvre d’art…
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