Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

La musique classique brésilienne est une tradition riche et variée qui combine des éléments de la musique cultivée européenne avec des influences indigènes. Elle s’est développée depuis la période coloniale jusqu’à nos jours, donnant naissance à des compositeurs de renommée internationale. L’histoire de la musique classique brésilienne suit, ainsi en ligne générale, la structure de l’histoire de la musique classique européenne, en correspondance des différents moments de l’histoire du colonialisme et de l’immigration occidentale vers le Brésil.

Dans la principale période coloniale (XVIe-XVIIIe siècles), la musique sacrée avait un rôle prédominant, avec des influences du baroque portugais, en particulier, le compositeur José Maurício Nuñes Garcia (1767-1830), qui a écrit des messes et des œuvres chorales d’une grande valeur. Au début du XIXe siècle et du romantisme, avec l’indépendance du Brésil (1822), la musique classique a commencé à développer un style plus autonome. Citons des compositeurs tel quels, Carlos Gomes (1836-1896) qui est une figure clé de cette période, connu pour son opéra « O Guarani », qui incorpore des éléments du folklore brésilien dans un style lyrique européen. Le XXème siècle est marqué par le nationalisme et le modernisme. Des compositeurs comme Heitor Villa-Lobos (1887-1959) ont révolutionné la musique classique brésilienne en intégrant les rythmes et les mélodies populaires dans le langage symphonique. Ses œuvres bien connues, comme les Bachianas Brasileiras et le Choros No. 10 reflètent cette fusion unique entre la tradition classique et la musique populaire brésilienne. D’autres compositeurs importants de cette période comprennent, Camargo Guarnieri (1907-1993), qui a développé un langage moderniste avec des influences nationalistes et Francisco Mignone (1897-1986), connu pour l’utilisation des rythmes brésiliens dans la musique orchestrale et pianistique. La musique d’aujourd’hui, dite la musique contemporaine, continue d’évoluer grâce à des compositeurs tels quels, Claudio Santoro (1919-1989), qui expérimenta le sérialisme, de directe dérivation de la deuxième école de Vienne et très influencé par une philosophie nationaliste marquante. Pour arriver à nos jours avec la compositrice Lina Pires de Campos et le compositeur Flo Menezes, qui explorent la musique électroacoustique et expérimentale.

La musique classique brésilienne reste, toujours dans les siècles, caractérisée par les diverses Influences des rythmes populaires brésiliens, notamment samba, choro, baião. Fréquente est l’utilisation d’instruments typiques comme la guitare à sept cordes et le cavaquinho et forte est la composante mélodique et harmonique inspirée du folklore national.

Paris, 1 Mars 2025

Requiem de José Maurício Nunes Garcia, dirigé par le maestro Abel Rocha, avec le Chœur de la Ville de Santo André (dir. Roberto Ondei), Manuela Freua (soprano), Edneia de Oliveira (mezzo-soprano), Luiz Guimarães (ténor) et Carlos Eduardo Marcos (basse).

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

Loading...