Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

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Il existe un processus qui mène nécessairement de la figuration à l’abstraction, et durant cette période de gestation, les traces de la nouvelle expression sont maîtrisées jusqu’à la maîtrise du nouveau langage. Je dis cela en raison de nombreux exemples dans l’art actuel où les peintures abstraites, même celles de maîtres renommés, sont assez médiocres, voire même de piètre qualité. Pourtant, le marché de l’art, profitant de la renommée de ces artistes, n’hésite pas à pratiquer des prix exorbitants pour des œuvres dénuées de toute valeur esthétique lorsqu’on les regarde objectivement. Les préambules du processus qui mène de la figuration à l’abstraction ne sont que des études ou des tentatives pour atteindre l’objectif de l’abstraction. Bien que les exemples soient nombreux, je ne citerai que deux artistes qui ont mené ce processus jusqu’aux admirables œuvres abstraites qu’ils ont créées : Willem de Kooning et Richard Diebenkorn. Si nous nous placions dans un futur plus lointain et hypothétique, nous verrions clairement comment le temps aurait décanté ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Les véritables grands maîtres portent encore, dans leurs premières œuvres et même dans les plus petites études, des traces de leur génie futur. Le commerce de l’art, ou le monde des affaires en général, utilise le prestige qu’il a acquis ultérieurement, et c’est là que se trouvent ces prix exorbitants pour quelque chose qui n’existe pas. Tout comme les produits de consommation, qu’il s’agisse de nourriture ou de vêtements. La marque est ce qui donne de la valeur et qui dicte le prix sur le marché.

J’évoque ce sujet car j’ai récemment vu une œuvre de l’artiste allemand Hans Hoffmann, considéré comme un pionnier de l’expressionnisme abstrait, ce qui lui confère une valeur indéniable. Cependant, j’ai récemment vu une de ses œuvres mise aux enchères sur ART.SY, à un prix de départ de 200 000 $. L’œuvre en question m’a semblé être une monstruosité stupéfiante, et je lui donnerais un prix infiniment inférieur, même si elle ressemble davantage à Hoffmann. De même, il existe de nombreuses œuvres de Cy Twombly, inspirées de ses graffitis et de ses gribouillis, qui, tout en produisant des œuvres brillantes, ont aussi des œuvres sans valeur, malgré les ferveurs de certains. Il existe bien d’autres exemples d’œuvres sans valeur objective, créées par de grands artistes, mais surévaluées par le marché, et je n’ai d’ailleurs retenu que ces deux exemples d’artistes, alors qu’il y en a beaucoup d’autres.

Cependant, une valeur essentielle, et extrêmement précieuse dans ces cas de création, doit être soulignée : le courage de se jeter aveuglément dans l’obscurité, espérant trouver la révélation d’une nouvelle voie et en extraire une œuvre précieuse qui, grâce à cette découverte, mènera non seulement à la naissance d’œuvres futures de grande qualité, mais ouvrira également des portes à d’autres disciples et offrira de nouvelles clés d’expression. Parfois, ce qui émerge de cette immersion dans l’inconnu est un échec total. Ces échecs, rejetons déformés d’une œuvre, restent de simples tentatives, mais l’esprit de recherche conduira le véritable artiste à persévérer et à ne pas faiblir dans cette lutte passionnée jusqu’à ce qu’il trouve les voies du succès.

Si l’on compare les œuvres merveilleuses des maîtres anciens à celles des grands artistes d’aujourd’hui, on constate une grande différence. Elle n’est pas visuelle, mais spirituelle. La création d’une œuvre relevait d’un savoir-faire raffiné, alliant composition, harmonie des couleurs, contrastes, règle d’or, etc. Et la réalisation des œuvres prenait généralement un temps considérable. L’ego se manifestait, partant de l’intérieur pour se propager vers l’extérieur, afin de montrer au public une représentation, une scène. Et bien qu’au fil du temps, les artistes aient découvert de nouvelles façons de créer, ce désir de montrer un thème a toujours été plus fort, et de plus en plus, de montrer avant tout une forme d’exécution, comme chez les impressionnistes, ou une forme d’abstraction progressive chez les peintres cubistes. Depuis l’avènement de l’abstraction, et plus encore avec l’expressionnisme abstrait, l’ego est intérieur. L’âme jaillit avec son langage personnel : je suis moi-même, mon intuition me guide, et tout surgit automatiquement. Ce que je fais, c’est mon style, il n’y a pas de thème, c’est une pure expression de mon être. Chez les anciens, c’est l’inverse : je suis moi-même pour vous.

L’histoire de l’art s’ouvre et se referme comme des nœuds. Autrefois, l’art était anonyme et étroitement lié au chamanisme ou à la religion, ses œuvres allant des peintures rupestres aux églises. Le nœud se referme et un nouveau panorama s’ouvre avec l’apparition de la première œuvre signée. Dès lors, l’anonymat s’installe et l’expression « Je suis pour toi » prend corps. Avec l’apparition de l’art abstrait, et notamment de l’expressionnisme, dont l’une des principales racines est la peinture automatique proposée par les surréalistes, le nœud précédent se referme et un nouveau panorama s’ouvre : « Je suis moi pour moi. » Dans la réalité artistique actuelle, marquée par un grand vide, j’ai le sentiment qu’un autre type d’expression se développe lentement, comme si l’artiste n’était que l’instrument d’entités intervenant à travers lui, agissant uniquement comme un médium, révélant des choses que nous commencerons bientôt à intérioriser.

Leoncio Villanueva,
Peintre péruvien

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