Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Beaucoup de choses se passent à la fois dans l’esprit et dans le corps lorsque nous faisons de l’art, et cela peut être utilisé à des fins thérapeutiques, à la fois en médecine de réadaptation et par vous-même.  « La créativité en soi est importante pour rester en bonne santé, rester connecté à soi-même et connecté au monde » (Christianne Strang , professeur de neurosciences à l’Université de l’Alabama à Birmingham

Tout type d’expression créative vous permet d’imaginer de nouvelles façons de communiquer et de vous engager avec le monde, ainsi que d’engager la neuroplasticité du cerveau, aidant les patients à se remettre de choses comme des lésions cérébrales traumatiques ou un accident vasculaire cérébral. 

Faire de l’art est bon pour tout le monde, pas seulement pour nos patients dans le domaine de la médecine de réadaptation ! Voici quelques-uns des avantages et des façons dont le cerveau est affecté par l’art :

Réduit le stress

La recherche dans le domaine de l’art-thérapie est toujours en cours, mais beaucoup constatent que s’engager dans l’art-thérapie réduit le stress. La création artistique peut réduire les niveaux de cortisol à la fois pour ceux qui s’identifient comme artistes et pour ceux qui ne le font pas, donc quel que soit votre niveau de compétence, tout le monde peut bénéficier de la création artistique.

Mise au point profonde

L’art permet aux gens d’entrer dans un « état de flux », ou ce sentiment lorsque vous êtes dans la zone et que vous perdez le sens de vous-même et du temps. Faire de l’art peut vous aider à être plus présent et active une variété de réseaux, y compris l’état de réflexion détendu, l’attention concentrée et le plaisir. 

Traiter les émotions

Se connecter avec l’art peut aider n’importe qui à réduire son anxiété et à développer ses capacités d’adaptation, et pour ceux qui traversent une grave détresse, un art-thérapeute professionnel peut aider à guider le processus. L’art vous permet d’exprimer des sentiments et des souvenirs autrement que par des mots. Faire de l’art peut être une expérience cathartique qui procure un sentiment de soulagement. 

Imaginez un avenir plus prometteur

Le cerveau est une machine prédictive qui utilise des informations sur ce qui s’est passé pour prendre des décisions sur ce que nous devons faire ensuite pour survivre. Créer de l’art vous permet de prendre des décisions et d’interpréter des images, de comprendre ce que cela signifie et de vous aider à faire face à des futurs potentiels ainsi qu’à en imaginer de meilleurs et plus prometteurs. 

Art et neurosciences

Il existe de plus en plus de preuves en médecine de réadaptation et dans le domaine des neurosciences que l’art améliore les fonctions cérébrales en influençant les schémas d’ondes cérébrales, les émotions et le système nerveux. L’art peut également augmenter les niveaux de sérotonine. Ces avantages ne proviennent pas seulement de la création artistique, ils se produisent également en faisant l’expérience de l’art. L’observation de l’art peut stimuler la création de nouvelles voies neuronales et de nouvelles façons de penser. 

L’art accède à de nombreux processus avancés du cerveau humain, tels que l’analyse intuitive, l’expressivité et la cognition incarnée. Les artistes sont souvent de meilleurs observateurs et ont une meilleure mémoire, et cela peut être dû à la façon dont l’art affecte la plasticité du cerveau.  

Résumé de :  ACRM – Congrès américain de médecine de réadaptation

Zoom'Art Magazine

Loading...