Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Au cours des prochaines décennies, un système externe qui collecte et analyse des flux infinis de données biométriques sera probablement capable de comprendre bien mieux ce qui se passe dans nos corps et dans nos cerveaux.

Un tel système transformera la politique et l’économie en permettant aux gouvernements et aux entreprises de prédire et de manipuler les désirs humains.

Qu’est-ce que cela va faire à l’art ? L’art restera-t-il la dernière ligne de défense de l’humanité contre la montée des algorithmes omniscients ?

Dans le monde moderne, l’art est généralement associé aux émotions humaines. Nous avons tendance à penser que les artistes canalisent des forces psychologiques internes et que le but même de l’art est de nous connecter à nos émotions ou de nous inspirer de nouveaux sentiments.

Par conséquent, lorsque nous évaluons l’art, nous avons tendance à le juger en fonction de son impact émotionnel et à croire que la beauté est dans l’œil du spectateur.

Si l’art était défini par les émotions humaines, que pourrait-il se passer une fois que des algorithmes externes seraient capables de comprendre et de manipuler les émotions humaines mieux que Shakespeare, Picasso ou Mozart ?

Quel intérêt nous pouvons trouver dans l’Intelligence Artificiel en musique ?

L’Intelligence Artificiel sait bien reproduire « à la façon de », mais il semble qu’on surestime beaucoup ce qu’elle peut actuellement faire en musique exigeante. 

Entre réplication et invention, le domaine de l’Intelligence Artificiel en musique est encore tout neuf. Laissons-le vivre et créer, sans le sous-soigner ni le sursoigner !

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

Loading...