Pour suivre la section Photo-Zoom précédente, voici la deuxième sélection de photographes italiens de renom, présentés par la photographe italienne Lia Stein, qui vit à Milan.
J’espère que vous l’apprécierez !
Letizia Battaglia
Photographe courageuse, elle a choisi d’immortaliser un monde terrifiant, fait d’arrogance, de corruption et de sang, en utilisant le noir et blanc comme un outil clair de représentation, mais aussi parce que «la couleur ne m’intéresse pas», dit-elle.
Palermitana, définie comme «la photographe de la mafia la plus connue» a commencé comme photojournaliste d’actualité criminelle au début des années 70, avec son Leica M2 toujours autour du cou, elle tourne des scènes de meurtre, même cinq par jour, pendant les premières années de sa Sicile.
Des faits violents et impitoyables, immortalisés par son oeil particulier et tenace, la seule femme dans un monde de photographes masculins, coudés pour arriver au sujet et photographié aussi le cadre fait de femmes voilées de noir, de désordre, de contrastes moqueurs, entre quartiers dégradés et bâtiments splendides.
Dans les années 1980, elle photographie les protagonistes du maxi procès anti-mafia, ses portraits des frères Salvo avec Giulio Andreotti à l’hôtel Zagarella sont dans les archives. Elle réalise ses clichés à travers la Sicile avec des expositions itinérantes, afin que chacun puisse voir et comprendre la réalité.
Au début des années 2000, elle dirige le magazine Mezzocielo avec Simona Mafai, voulu et fondé par des femmes. Elle a sa propre petite maison d’édition et vit à Palerme, en Sicile.