Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Pour suivre la section Photo-Zoom précédente, voici la deuxième sélection de photographes italiens de renom, présentés par la photographe italienne Lia Stein, qui vit à Milan.

J’espère que vous l’apprécierez !

Photographe courageuse, elle a choisi d’immortaliser un monde terrifiant, fait d’arrogance, de corruption et de sang, en utilisant le noir et blanc comme un outil clair de représentation, mais aussi parce que «la couleur ne m’intéresse pas», dit-elle.

Palermitana, définie comme «la photographe de la mafia la plus connue» a commencé comme photojournaliste d’actualité criminelle au début des années 70, avec son Leica M2 toujours autour du cou, elle tourne des scènes de meurtre, même cinq par jour, pendant les premières années de sa Sicile.

Des faits violents et impitoyables, immortalisés par son oeil particulier et tenace, la seule femme dans un monde de photographes masculins, coudés pour arriver au sujet et photographié aussi le cadre fait de femmes voilées de noir, de désordre, de contrastes moqueurs, entre quartiers dégradés et bâtiments splendides.

Dans les années 1980, elle photographie les protagonistes du maxi procès anti-mafia, ses portraits des frères Salvo avec Giulio Andreotti à l’hôtel Zagarella sont dans les archives. Elle réalise ses clichés à travers la Sicile avec des expositions itinérantes, afin que chacun puisse voir et comprendre la réalité.

Au début des années 2000, elle dirige le magazine Mezzocielo avec Simona Mafai, voulu et fondé par des femmes. Elle a sa propre petite maison d’édition et vit à Palerme, en Sicile.

Photographe à la recherche esthétique irréprochable, dont les protagonistes sont la couleur et la géométrie.

Il a commencé comme amateur en 1961, quand il a utilisé presque exclusivement le noir et blanc, représentant des sujets tels que des paysages urbains, ruraux ou industriels, mais aussi un nu féminin, distingué par l’utilisation de couleurs vives, presque exagérées, des lignes nettes et marquées, inventant un nouveau langage qui l’a immédiatement conduit à une renommée mondiale et, à l’avenir, à inspirer des générations entières de photographes.

Ses clichés, apparemment simples en raison du choix des sujets et de la réalité captée, sont des œuvres de composition complexe qui créent un univers unique. Sa photographie est une invention, il est impossible de ne pas être captivé au premier coup d’œil.

Aujourd’hui ses œuvres ils sont conservés dans plus de cinquante musées à travers le monde.

Gianni Berengo Gardin

Témoin authentique de la réalité italienne, il a raconté le passage de l’ère rurale à l’ère industrielle en photographiant le quotidien, le paysage, l’architecture et les architectes, artistes et intellectuels qu’il a rencontrés au cours de sa longue carrière.

Il ne cesse de photographier, accumulant une archive photographique monumentale capable de retracer l’évolution du paysage et de la société italiennes de l’après-guerre à nos jours. Sa photographie est également authentique sur film, en noir et blanc, il la définit comme «la vraie photographie».

Avec ses œuvres emblématiques, il a publié des centaines de livres et rejoint l’agence Contrasto en 1990. Avec ses «chiffres fixes», ne posant jamais, et les reportages qu’il continue de raconter au monde avec son œil bienveillant.

Lia Stein – Photographe, Milan Italie
InstagramFacebook

Loading...