Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Pour commencer la nouvelle section Photo-Zoom, nous avons demandé à la photographe italienne qui vit à Milan Lia Stein, de nous présenter quelques photographes italiens de renom qui ont en même temps influencé leur travail artistique, nous vous montrons ici leur première sélection. 

J’espère que vous l’apprécierez !

Tina Modotti (1896-1942)

Photographe, photojournaliste, comédienne, militante politique, Tina Modotti a laissé une empreinte indélébile sur la photographie contemporaine. Connue pour sa vie aventureuse, elle a rencontré des personnes influentes du siècle dernier, de Diego Rivera et Frida Khalo, à Robert Capa, Ernest Hemingway, en passant par Pablo Neruda, qui était son ami. Il a forgé son style en combinant son intérêt pour l’activisme politique et social avec son talent photographique. Style également forgé grâce à sa rencontre avec Edward Weston, son mentor et amant pendant des années. Avec lui, elle s’installe au Mexique, où elle développe une vision pleine d’humanité, caractérisée par la volonté de dépeindre la réalité sans aucune prétention artistique, ce qui la conduit à s’éloigner de Weston, très focalisé sur l’esthétique.

Parallèlement à son intérêt pour la politique et la société, elle photographie des intellectuels influents et des artistes de premier plan, obtenant des publications dans les principaux journaux mexicains.

Elle a été expulsée du Mexique pour ses idées politiques et a déménagé en Europe où, avec son mari Vittorio Vidali, membre éminent du Parti communiste, elle restera si impliquée qu’elle abandonnera sa carrière photographique.

Il subsiste son travail plein de passion pour se souvenir de ses aventures.

Giovanni Gastel (1955 – 2021)

Incontournable dans l’histoire de la photographie contemporaine, pour son style anticonformiste, son goût palpable et pour la grâce et l’élégance de sa personne, Gastel a su transformer un objet en une nature morte extrêmement significative, en lui donnant vie à travers son regard, comme il l’a fait avec les photos de mode et les portraits de personnalités du monde de l’art et de la culture qui l’ont rendu célèbre.

Autodidacte et doté d’une forte sensibilité empathique, il a su extrapoler l’identité authentique des protagonistes de ses portraits, pénétrant les masques sociaux et éclairant l’essence de la personnalité, suivant son idée que « Les photographes ne sont pas des miroirs, ce sont des filtres» , comme il le dit souvent, « la fonction de l’auteur n’est pas de refléter le réel qui existe déjà, c’est de faire allusion au réel pour lui créer un parallèle ».

Il est important de rappeler son souvenir cette année, marquée par sa mort prématurée qui a choqué le monde de la photographie et de la culture.

Lia Stein – Photographe, Milan Italie

Loading...