Mettre en place un partenariat pour exposer son travail a de nombreux avantages mais, pour qu’il soit efficace, il y a certaines erreurs à ne pas commettre !
Les avantages sont multiples :
- Élargir son réseau de potentiels acheteurs
- Profiter d’un endroit déjà animé avec du public qui vient chaque jour
- Diminuer les couts d’exposition (moins cher que la location d’une salle nue)
Mais attention, le partenariat doit être bien construit et choisi avec réflexion.
Comment choisir un partenariat :
- Le partenaire doit avoir le même Persona (même clientèle cible que vous)
- Le lieu doit permettre de mettre en valeur vos créations
- Le partenaire doit pouvoir y trouver également son avantage (deal gagnant-gagnant)
Certains éléments sont à valider en amont du partenariat :
- Quelle communication vous faites et le partenaire fait pour communiquer sur l’expo et le vernissage (indispensable) ? N’hésitez pas à lui fournir des éléments pour lui simplifier la tâche.
- Comment partagez-vous les couts d’installation, de vernissage, de communication.. ?
- Que se passe-t-il s’il y a un vol ou une casse ? Quelle assurance ?
- Comment le partenaire gère s’il y a une vente en votre absence ?
- Est-ce qu’il y a une commission reversée au partenaire ?