Une introduction à l’architecture contemporaine des Philippines
par Jan Radovan
L’architecture philippine est un témoignage artistique et historique de la nation culture, influencée par d’autres idées étrangères qui ont également contribué au mélange de la culture philippine aujourd’hui.
À l’époque précoloniale, l’architecture s’appuyait sur des matériaux de la la nature comme le nipa (palmier de mangrove), le bois, la pierre, le bambou, etc.
bahay kubo générique (maison cube) (source de l’image)
La période espagnole a transformé le bahay kubo en une structure beaucoup plus grande, appelée bahay na bato (maison de pierre), qui était constituée de briques et présentait des éléments décoratifs plus élaborés. Cette nouvelle forme de maison avait une apparence plus solide et était souvent décorée avec des éléments baroques et classiques espagnols en bois.
L’architecture à cette époque s’est également développée dans les églises et les bâtiments administratifs sous forme de palacios (palais).
L’architecture contemporaine des Philippines apparaîtrait après la seconde guerre mondiale guerre lorsque des villes, comme Manille, ont été partiellement dévastées. Nouvelles constructions ont été faites avec l’influence du style international mais en conservant certains éléments du passé. Les Américains ont apporté non seulement l’anglais et le modernisme mais aussi leur architecture d’édifices massifs en béton de style néoclassique, art déco, néo brutalisme et style international.
Photo credits to blueprint.onemega.com
Théâtre National du Centre culturel des Philippines (source de l’image)
La conception de l’architecte national Leandro Locsin du Théâtre National au Centre culturel des Philippines montre un volume massif debout comme si sur échasses, une interprétation puriste de la structure bahay kubo dans une lumière contemporaine.
Les gratte-ciel qui ornent Makati, le quartier financier du pays, reflètent bien ce développement. D’autres zones telles que Cubao, Quezon City et la ville de Bonifacio Global à Taguig sont également devenues des plaques tournantes du développement et montrent une tendance à la conception durable et respectueuse de l’environnement.
Néanmoins, il y a plus de liberté dans l’expression de la notion de l’architecture contemporaine philippine dans la construction de logements résidentiels.
NIKADA / GETTY IMAGES
Jan Radovan, Architecte, peintre et styliste