Créez votre propre newsletter
1- Pourquoi faire une newsletter ?
La newsletter va vous permettre de créer de lien avec votre communauté !
Vous avez déjà une communauté sur les réseaux sociaux mais n’oubliez pas que seulement 5% des abonnés à votre page vont voir votre publication (merci l’algorithme !). En envoyant une newsletter, vous atteindrez entre 30 et 50% d’entre eux !
Et puis, les personnes qui vont s’inscrire à votre newsletter seront plus engagés car c’est une démarche plus compliquée que de donner son email.
2- Quelques règles à respecter
Il y a quelques règles à respecter pour votre newsletter :
- Définissez une fréquence d’envoi et gardez là. Il faut que ça soit comme un rituel dans la tête des gens !
- Répondez à toutes les personnes qui vous écriront suite à l’envoi d’une newsletter
- Gardez un format identique avec toujours les mêmes rubriques d’une newsletter à l’autre
- La newsletter est un moment d’échange et de partage mais pas forcément un moment de vente. Vous pouvez envoyer d’autres emails qui concernent la vente de vos œuvres !
3- Des idées de thèmes à aborder
Vous pouvez aborder plein de thèmes lors de vos newsletters et ci-dessous une liste non exhaustive de certains d’entre eux :
- Vos dernières créations
- L’envers du décor : votre atelier, vos petits secrets d’artiste
- Vos coups de cœur : pour un livre, un artiste, une expo, un lieu, un voyage, une association….
- Votre agenda : prochaines expositions, salons, concours, ateliers…
- Sujets de réflexion : votre processus d’inspiration, votre processus de création,…
- L’artiste : qui êtes-vous vraiment ?
Que publier sur les réseaux sociaux quand on est artiste ?
Est-ce que vous n’avez pas trop quoi raconter sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous craignez d’embêter votre audience avec vos posts ? Est-ce que vous publier seulement quand vous avez terminé une nouvelle création ?
Si vous répondez oui à ces questions, je vous propose de lire la suite de cet article.
Seulement entre 5% et 10% de votre audience va voir votre post passer sur leur fil d’actualité. Donc vous êtes loin de les embêter puisqu’ils ne voient pas tous vos posts.
Le terme « Réseau social » contient le mot SOCIAL ! Même derrière un écran, l’intérêt de ces plateformes est de créer du lien entre les personnes. D’autant plus pour vous, chers artistes, l’amateur d’art s’intéresse évidemment à votre art mais tout autant à vous, à votre message, à votre intention, à votre personnalité…vous devez créer du lien avec votre audience.
Convaincu ?
Si oui, voici quelques bonnes pratiques à respecter :
- Publier régulièrement : même si c’est seulement 2 fois par semaine, il faut garder ce rythme même pendant les vacances, alors n’hésitez pas à programmer vos posts pour gagner du temps.
- Préparez votre calendrier éditorial chaque mois pour connaitre à l’avance les sujets que vous allez aborder. Les thèmes suivants peuvent être abordés : l’envers du décor, vos coups de cœur (livre, film, théâtre, peintre, ville, resto…), vos dernières créations, vos prochaines expositions… Un bon mix est de faire 80% de posts qui concernant du contenu/de l’information/du partage et 20% de vente.
- Utilisez tous les formats à votre disposition (post, live, story, réel, carrousel…).
- Testez plusieurs heures de publication pour trouver celle où votre audience est connectée et donc susceptible de réagir à vos posts
- Répondez aux commentaires de votre audience le plus rapidement possible
- Utilisez Canva pour faire des supports propres pour vos publications/stories/Reel (outil gratuit)
Pour télécharger un calendrier éditorial Spécial Artistes visuels, il vous suffit de cliquer ci-dessous :
https://leshangart.systeme.io/kdo-gratuit-calendrier-digital-4sem-inscription