ZoomArt Paris

“Une approche de l’art”

Magazine Digital

Tout type d’art réalisé dans l’espace public et, plus précisément, dans les rues des grandes villes est considéré comme Street Art ou Art Urbain. Parmi les techniques les plus utilisées par les artistes de rue, on trouve le graffiti, le pochoir, les stickers, les affiches, la craie, les projections et les installations.

Ce type d’art n’est pas sans controverse car, loin de le considérer comme de l’art, il peut être considéré comme du vandalisme. Il a pour but de surprendre le spectateur avec des messages qui invitent à la réflexion, à la critique politique ou sociale ou à d’autres types d’invitations subversives.

Il n’est pas facile de déterminer quand et où est né le Street art. Il y a ceux qui soutiennent que les débuts de ce qu’on appelle l’art urbain remontent aux peintures rupestres préhistoriques dans les grottes. Aussi, on peut considérer que les plus anciens exemples d’art urbain, et tout particulièrement de graffiti, datent de 79 avant JC dans la ville de Pompéi.

Qu’est-ce que le Street Art en une définition simple ?  il est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l’appelle « art de rue » ou « art urbain ». C’est un art instantané, rapide, interdit, dont le but est de faire passer un message, sans autorisation. Un mouvement artistique et un mode d’expression artistique, qui s’affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXᵉ siècle.

Nous vous laissons apprécier différents artistes consacrés dans ce style d’art… 

 

Loading...