Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

SHEILA GOLOBOROTKO

Sheila Goloborotko est une artiste multidisciplinaire et maître graveuse avec plus de 200 expositions dans des musées et des galeries sur quatre continents. 

Sheila Goloborotko s’engage dans une pratique matérielle agitée et implacable qui permet à des idées singulières d’émerger sous la forme de nombreuses actions artistiques comme des personnages qui réapparaissent dans les romans au fil du temps, ou des graines qui sont soufflées à terre et prospèrent dans divers climats. 

Son travail reflète une pratique avec les différents matériaux qu’il utilise sans relâche, avec des idées uniques qui resurgissent à travers diverses actions artistiques. L’œuvre nous est familière, semblable à des personnages récurrents dans les romans, et pourtant pleine de diversité, de polyvalence et d’innovation.

Bill of Rights (Reading Between the Lines), 2019. Sérigraphie, Pyrogravure, Fer oxydé, Ed.1, 20 z 15 pouces

Chatter, 2022. Sérigraphie, Acrylique, Aluminium, Aluminium, Matériau composite, Diamètre 6 pouces

About Structures VII, 2011. Relief Monotype, Ed.1, 16 x 16 POUCES

Voices, 2019. Encaustique, Pigment, Graphite, 12 x 16 pouces

Exposition « ÉMERGENCE » DE SHEILA GOLOBOROTKO À LA GALERIE DOT de NY, NY 10017

D’autre part, pour l’artiste  la gravure est, par nature, un milieu artistique fécond. En 1960, c’est une femme – June Wayne, la fondatrice du Tamarind Institute (à qui tant de ces travaux sont gracieusement prêtés) – qui est allée jusqu’à l’appeler « une écologie ». 

Ce sont des femmes, dont beaucoup sont méconnues, qui en ont été les pionnières, explorant, publiant et définissant les limites de ce média pour nous au fil des décennies. Elles bousculent les méthodes de production traditionnelles (découper leurs tirages à la main, les épingler au mur). Elles adoptent un contenu plus large (médias sociaux, crowdsourcing). Elles sont fidèles à leur corps et à eux-mêmes. Leurs moyens de production peuvent être divers, mais toujours, comme c’est la vraie nature de la gravure, toujours démocratiques et accessibles.

Les rôles de genre sont plus fluides aujourd’hui que jamais auparavant.  Que signifie être réceptif et nourricier ? Que signifie être puissant et fort ? Nous pouvons apprendre les uns des autres. Ainsi, lorsque vous regardez « dehors » le travail de ces femmes, artistes noires, caucasiennes, latines, asiatiques, caraïbes, slaves  n’oubliez pas de regarder « à l’intérieur ». Au milieu de toute cette variété, il y a beaucoup d’unité. 

Les efforts de Goloborotko d’origine brésilienne nationalisée américaine servent de pont entre la maîtrise individuelle et l’activisme communautaire, explorant les frontières mouvantes de l’ère de l’information en ce qui concerne les multiples et la conscience collective.

Site web de Sheila Goloborotko

Ron Shipmon, Commissaire et critique d'art

Loading...