Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

L’artiste néerlandais Rembrandt est connu dans le monde entier. Sa notoriété est notamment due aux nombreux autoportraits qu’il a réalisé entre 1628 et 1669. En effet, l’artiste s’est représenté en peinture, en gravure et en dessin, accumulant ainsi des représentations de son visage à différentes époques de sa vie. De plus, Rembrandt n’hésitait pas à endosser le rôle de personnage secondaire dans ses tableaux bibliques.

Mais pourquoi Rembrandt se représentait-il autant ? Les historiens de l’art ne sont pas catégoriques pour expliquer cette manie de l’artiste. Utilisait-il son visage pour étudier les expressions ? Était-ce une forme de signature ? Était-ce un message qu’il souhaitait faire passer ? S’inscrivait-il dans une tradition plus ancienne ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question.

Ce qui est certain, c’est que Rembrandt connaissait très bien le marché de l’art de son époque et savait qu’un autoportrait plaisait beaucoup à la clientèle. Coïncidence ?

Ainsi, si l’appât du gain était la raison première de cette production massive d’autoportraits, nous pouvons affirmer qu’il est bien le précurseur de la mode des selfies ! Et oui, sa célébrité a de quoi faire rougir les influenceurs de notre époque !

Autoportrait de l’artiste à la toque et chaine en or, 1633, Musée du Louvre

Aline Trouillard – Médiatrice culturelle


Loading...