Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Cher lecteur,


Regarde-moi. Je suis un objet magnifique et rare, sculpté d’un seul bloc en ivoire d’éléphant. Les courbes et les creux qui me sculptent te racontent l’histoire de mon prince, Al Mughira, troisième fils d’Abd al Rahman III, grand roi d’Al Andalus, province sublime et aride du sud de l’Espagne. Je lui fus offert pour chanter la gloire de sa famille : les Umayyades d’Espagne. Massacrée par ses ennemis Abbassides en Syrie, la famille de mon prince vint en Espagne trouver refuge et fonder un empire dont l’art sera poussé à son paroxysme.

Regarde-moi lecteur et ose dire que j’ai tort ! Regarde la prouesse de mon sculpteur qui multiplie les figures et les motifs jusqu’à ce que ton œil se perde. Regarde comment avec nostalgie il évoque la mère patrie de mon maître en sculptant ce palmier, symbole syrien, dont deux princes Umayyades viennent récolter les fruits. Regarde les animaux somptueux qui entourent la scène et la minutie de mon sculpteur pour représenter les détails les plus petits.

Regarde, regarde encore, et quand tu auras fini lecteur, recommence ! Tu découvriras à nouveau une figure ou une fleur que tu n’auras alors jamais vu jusqu’ici.

Pyxide d’Al-Mughira, 968
Espagne, probablement Madinat al-Zahra (Cordoue)
H. 16 cm ; D. 11,8 cm
Musée du Louvre

Aline Trouillard
Médiatrice culturelle

Loading...