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“Une nouvelle approche de l’Art”

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Un des pilastres de la musique électroacoustique est Pierre Schaeffer. Compositeur, théoricien, chercheur et écrivain, pionnier de la radiophonie expérimentale, est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique.

Pierre Schaeffer est né à Nancy le 14 août 1910 et après ses études, il intègre la direction de la Radio à Paris, en 1936. De 1935 à 1943, il suit les cours d’analyse musicale de Nadia Boulanger. En 1942, il crée le studio d’essai de la RTF consacré à l’expérimentation radiophonique. Il y enregistre « La Coquille à planètes », premier opéra radiophonique  qui annonce la musique concrète. A partir de 1948, il effectue des expérimentations au moyen de sons et de séquences enregistrés sur des disques de vinyle. Il invente alors une notion fondamentale, celle de l’objet sonore et produit des études telles que « Cinq études de bruits » (1948) dont « l’Étude aux chemins de fer »…

Il est rejoint en 1949 par Pierre Henry, avec qui il réalise notamment la « Symphonie pour un homme seul » en 1950, œuvre fondatrice de la musique concrète. En 1951, il fonde le Groupe de musique concrète qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM), qui sera intégré à l’INA en 1975. En 1953, « Orphée 53 », opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande, fait scandale au festival de Donaueschingen. Il laisse la direction du GRM à François Bayle en 1966. Cette même année, il rédige son « Traité des objets musicaux ». De 1968 à 1980, il est professeur de musique expérimentale et appliquée à l’audiovisuel au Conservatoire de Paris. Il  revient ponctuellement à la composition en 1975 avec» Le trièdre fertile » puis avec  « Bilude » en 1979. Pierre Schaeffer est mort le 19 août 1995.

Source de la vidéo (Ina Histoire) : https://www.facebook.com/watch/?v=808671936603919

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

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