ZoomArt Paris

“Une approche de l’art”

Magazine Digital

1914 (Vejrum, Danemark) / 1973 (Aarhus, Danemark)

Jorn Asger est un peintre figuratif dont l’univers spontané et coloré s’inspire des travaux de Fernand Léger et de la mythologie scandinave. En 1948, il fonde avec d’autres artistes du Nord le mouvement Cobra (1948-1951), dont le nom fait référence aux trois villes Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

 Jorn est considéré comme le plus grand artiste danois du XXe siècle. Partageant sa vie entre le Danemark, la France (il y séjourne dès 1936), la Suisse et l’Italie, il a joué un rôle majeur dans le développement des avant-gardes européennes de l’après-guerre.

Dans le sillage du surréalisme, ils prônent la spontanéité, le retour à l’art populaire et au dessin d’enfant. 

En Suisse, le Danois développe un langage nouveau, qui renoue avec les sensualités enveloppantes d’Edvard Munch, pionnier de l’expressionnisme moderne. Les années suivantes conduiront Jorn à libérer progressivement et de la façon la plus radicale son art des modes et des influences, et à inventer une peinture saisissante, tantôt apaisée, tantôt explosive, toujours colorée. 

Son œuvre puissante, élaborée au rythme de voyages incessants à travers l’Europe, s’ancre profondément dans la culture et la sensibilité scandinaves, tout en s’imprégnant des échanges qu’il entretient avec la scène artistique internationale.

 La tension entre une tradition nordique enracinée dans le Moyen-Age, et une aspiration à la perméabilité des frontières et à la vitalité d’une création collective, est au cœur de la fascination que Jorn exerce aujourd’hui. 

Loading...