Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Le temps des vacances est arrivé et avec lui, le désir d’explorer et de découvrir. Cette année, l’Agenda Zoom vous emmène en Espagne, loin de la routine habituelle des expositions françaises, pour vous offrir une sélection des expositions artistiques les plus marquantes de cet été 2023. Suivez-nous dans cette aventure culturelle ibérique.

‘Yayoi Kusama : de 1945 à aujourd’hui’ au Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao célèbre l’innovation, la créativité et la liberté qui ont toujours caractérisé l’artiste japonaise Yayoi Kusama. L’exposition, ouverte jusqu’au 8 octobre, présente une analyse approfondie de sa pratique artistique, depuis ses premiers dessins réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses installations immersives modernes avec des miroirs.

‘El momento de la regeneración’ (Le Moment de Régénération), de Yayoi Kusama, 2004. Tissu cousu, mousse de polyuréthane, acrylique et bois, 54 parties, 54 pièces, dimensions variables. /Collection de K11/Yayoi Kusama 

‘Acordeonista’ (Accordéoniste), 1911, de Pablo Picasso, New York./Solomon R. Guggenheim Museum 

‘Picasso, El Greco et le cubisme analytique’ au Museo Nacional del Prado

Jusqu’au 17 septembre, le Museo Nacional del Prado explore l’influence déterminante de El Greco sur Picasso. L’exposition démontre la corrélation profonde entre ces deux artistes, en mettant l’accent sur l’impact du Crétois sur le Malaga lors de sa période cubiste.

‘Carmen Calvo’ au Musée Picasso de Barcelone

Le Musée Picasso de Barcelone consacre une exposition anthologique à l’œuvre passionnante et critique de l’artiste valencien Carmen Calvo, lauréat du Prix national des arts plastiques 2013. L’exposition, ouverte jusqu’au 3 septembre, offre une rétrospective détaillée de son œuvre, ainsi que des œuvres créées pendant la pandémie.

‘Cela signifierait une réflexion’, par Carmen Calvo/Photo Juan García © Carmen Calvo, VEGAP, Barcelona, ​​​​​​2023

‘Dejando rastros en la distancia’ (Laisser des traces dans la distance), 2021, de Otobong Nkanga/Miguel Lorenzo/IVAM

‘Otobong Nkanga : envie de lumière du sud’ à l’Institut València d’Art Moderne (IVAM)

Le IVAM accueille la première exposition en Espagne de l’artiste nigérian Otobong Nkanga, jusqu’au 7 janvier 2024. Ses œuvres, qui comprennent des tapisseries, des sculptures, des céramiques et des installations, interrogent le rôle de la terre en tant que source de ressources et invitent à une réflexion critique sur l’extractivisme.

‘André Butzer’ au Musée national Thyssen-Bornemisza

Le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza présente la première rétrospective hors d’Allemagne de l’artiste André Butzer, jusqu’au 10 septembre. L’exposition regroupe 22 peintures grand format, qui reflètent plus de deux décennies de carrière de cet artiste au style unique.

‘Sin título (Fränzi)’, (Sans titre (Fränzi)), 2022. Acrylique sur toile. Collection Blanca et Borja Thyssen-Bornemisza /Musée Thyssen-Bornemisza

‘Frontier’ (Frontière), de Phyllida Barlow, au musée Haus der Kunst à Munich /Avec l’aimable autorisation du Musée Haus der Kunst

‘Phyllida Barlow’ au Chillida Leku de Hernani

Reconnue pour sa projection internationale, l’artiste contemporaine Phyllida Barlow a remis en question le concept traditionnel de la sculpture. Malgré son décès soudain en mars dernier, ses œuvres continuent de marquer les espaces de la ferme Hernani jusqu’au 22 octobre.

‘Un temps à part. Libérez-vous des carcans du quotidien’ au Centre Pompidou de Malaga

Cette exposition analyse l’impact de l’isolement durant le confinement sur la vie urbaine contemporaine. Elle est une invitation à réfléchir sur notre rapport au temps, en explorant des œuvres appartenant à diverses disciplines et couvrant une large période historique. L’exposition reste ouverte jusqu’au 15 octobre.

‘Lectora sobre fondo negro’ (Lectrice sur fond noir), 1939, de Henri Matisse./Succession H. Matisse/ VEGAP/ 2022

Loading...