Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

L’Hôtel de la Marine a accueilli différentes fonctions depuis sa construction sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) entre 1757-1774 par l’architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel. D’abord Garde-Meuble de la Couronne puis siège du ministère de la Marine jusqu’en 2015, l’Hôtel de la Marine est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux et est ouvert au public.

L’histoire de ce bâtiment est très riche. Néanmoins, une part de son histoire est plus actuelle que jamais. En effet, c’est dans ce lieu chargé d’histoire qu’a été signé le 27 avril 1848 le décret d’abolition de l’esclavage après 200 ans de pratique presque ininterrompue par la France.

Le sous-secrétaire d’État chargé des colonies, Victor Schoelcher, a travaillé sur le décret d’abolition à l’initiative du ministre des Colonies de la IIe République, François Arago.

Le décret sera signé au premier étage du bâtiment, mettant fin à l’esclavage en France métropolitaine et dans les colonies françaises. A l’occasion de votre visite, vous pourrez observer la table utilisée lors de la signature.

Aujourd’hui, la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage qui œuvre pour la reconnaissance de l’esclavage dans l’héritage culturel, politique et humain de la France est basée à… l’Hôtel de la Marine !

Aline Trouillard – Médiatrice culturelle

Loading...