Dans cette période de crise sanitaire où nous avons passé deux mois de confinement, nos sorties étaient très limitées et restreintes au strict nécessaire. Malgré cette inactivité forcée, nous avons pu voir tous les jours fleurir de nouvelles initiatives de la part de toutes ces personnes obligées de rester chez elles, non seulement dans le domaine de l’innovation et de l’invention, mais aussi de la créativité et de l’art. Elles ont mis au service de la collectivité leur compétences afin d’adapter des entreprises existantes à la création d’outils nécessaires à la lutte contre le coronavirus du Covid19, en fabriquant des respirateurs, des visières de protection, des masques, des sur blouses, et même des lits médicaux pour les personnes en réanimation afin de soulager les soignants… Cet élan de solidarité s’est également vu dans l’aide bénévole pour cuisiner et livrer des repas aux personnels soignants et aider les personnes les plus vulnérables et démunies… Des séances de gymnastiques collectives se sont multipliées, tout en restant chacun chez soi…
Mais cela ne s’est pas arrêté là, comme un souffle qui permet à un cœur de battre, chaque soir, à 20h, s’est élevé un hymne d’applaudissements qui retentissait depuis les fenêtres et les balcons dans le monde ! Toutes les femmes et tous les hommes de tous les pays se donnaient la main pour applaudir et soutenir tous les soignants ! Les artistes et l’art ne sont pas restés en arrière… Des musiciens et des chanteurs ont donné des concerts fabuleux depuis leurs fenêtres et leurs balcons, réalisé et diffusé des vidéos… Des particuliers ont également montré leur créativité et leur intérêt pour l’art en reproduisant les scènes de tableaux connus avec les matériaux domestiques… Un formidable souffle artistique a parcouru la population mondiale lui permettant de respirer une bouffée d’oxygène pour rendre ses poumons plus forts et son cœur battant à l’unisson plus solide, alors qu’elle luttait contre une maladie mortelle qui détruit précisément ces organes ! Tout cela restera dans les mémoires !
Au milieu de cette pandémie, la solidarité et la créativité se sont répandues comme une traînée de poudre pour faire face et lutter contre ce redoutable coronavirus qui a anéanti une partie de la population mondiale. Toutes ces femmes et tous ces hommes sont des véritables héros dans cette crise sanitaire et ont montré le chemin… Sans eux, nous n’aurions pas pu avancer vers le salut…
Cette notion de ce qu’est réellement la créativité et l’art nous amène à prendre conscience de son importance dans la civilisation humaine et dans l’essence même de l’Homme, et c’est précisément ce qui la définie comme étant primordiale à sa survie et à son évolution, et ce,depuis l’apparition de l’homme sur Terre.
Pendant cette crise sanitaire, la création a pris toute son importance dans le jardin d’Éden de l’Art et de la Culture et montré ses véritables lettres de noblesse par l’éclosion d’actions qui ont permis à leurs auteurs et au public de s’épanouir malgré le confinement et ces moments très difficiles… Ce sont toutes ces actions pleines de beauté et d’amour qui resteront dans l’Histoire et don l’humanité se souviendra.
L’art s’est mis humblement au service de l’Homme, pour lui révéler sa vraie valeur et sa dignité, en déployant toute sa grandeur et sa beauté à des fins de partage et de fraternité. Il réveille cette infinie richesse que chacun de nous possède au fond de lui-même et la transmet à travers le temps. Chacun apporte ce qu’il a de plus précieux, sa volonté, sa connaissance et sa créativité, aussi infimes soient-elles. Exprimées avec amour, c’est une force exponentielle et indestructible, qui a permis à l’humanité d’évoluer. Chaque création artistique, scientifique et littéraire, a jeté ses semences dans l’histoire de notre évolution et toutes sont intimement liées entre elles. Elles ont permis à l’humanité d’affronter les moments les plus noirs de son histoire et de s’en sortir. Elles ont fait appel à notre conscience universelle en réveillant et alimentant ce que nous avons de plus beau au fond de nous-même, de manière consciente et inconsciente. Elles nous ont rendus plus forts et nous ont montrés le chemin à suivre… Cette osmose entre l’art et ces valeurs ont permis à notre civilisation d’évoluer et de s’affirmer au travers de l’espace – temps. Les générations humaines se succèdent mais l’art est éternel et transmet notre héritage aux générations futures, comme il nous a transmis celui de nos ancêtres, qui nous ont laissé une richesse inestimable…
L’Art est aujourd’hui confronté à un mouvement de l’art contemporain appelé art conceptuel qui rejette cette noble essence et lui fait le plus grand tort. Paradoxalement, quel héritage laissera ce courant qu’on pourrait appeler le non-art ? Quel enseignement laissera-t-il aux générations futures ? Quelle empreinte laissera-t-il dans l’évolution de notre civilisation ? Une banane périssable scotchée au mur comme ce fut le cas récemment dans une exposition d’art contemporain à Miami Beach (USA) ? Une exposition sur le Vide montrant des pièces entièrement vides au Centre Pompidou en 2009 !… Et même des poulets brûlés vivants au musée contemporain de Lyon en mars 2018 ! Où est l’art ? L’art donne la vie et ne la tue pas ! Où est l’émotion qui vous fait vibrer, vous rend plus fort et vous élève à un niveau de conscience plus élevé ? En regardant ces choses, c’est l’inverse qui se produit !
Cette crise sanitaire et ce confinement nous ont montré à quel point l’homme a besoin de communiquer, de partager, de se sentir utile, de créer des belles choses, de communiquer par l’intermédiaire de l’art et de la culture… Beaucoup parmi nous avaient perdu ces notions qui sont notre essence, et j’ai espoir qu’en les retrouvant, ce sursaut de conscience perdurera…
Carmen Juarez Medina Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens www.cercledesartisteseuropeens.com |