Les Purunmachos « Chillaos »
L’artiste met en lumière les études récentes menées dans la région d’Amazonas sur l’invisibilisation des autres ethnies sous l’appellation unique de Chachapoyas. Pourtant, l’héritage architectural, textile et céramique de cette région est en grande partie attribué à l’ethnie Chillaos, aujourd’hui située dans la province de Luya, où se trouve la forteresse de Kuélap.
Dans cette perspective, l’artiste considère cet ensemble comme une iconographie Chillaos, s’appuyant sur les recherches de plus en plus approfondies ainsi que sur la redécouverte des expressions culturelles locales à travers la musique, la danse et les chorégraphies des habitants de la région ces dernières années.
Un lien entre l’art moderne et l’iconographie Chillaos ?
L’artiste s’interroge : Existe-t-il des similitudes entre le langage de l’art moderne et les motifs iconographiques de l’ancien Pérou, notamment ceux de l’ethnie Chillaos dans la région Amazonas ?
Pourquoi le langage visuel des cultures anciennes du Pérou, et en particulier celui de la région Amazonas, fait-il usage d’éléments géométriques comme l’a analysé Torres García ? Ce langage se caractérise par l’utilisation de formes conventionnelles telles que la symétrie, la répétition de motifs mythico-religieux, ainsi que des lignes et des cercles.
Par ailleurs, l’art moderne et le constructivisme universel reposent également sur l’usage d’images pour exprimer plastiquement l’intention de l’artiste, en utilisant des formes géométriques dans une recherche d’harmonie et de proportion.
Un dialogue entre tradition et modernité
L’artiste s’inspire des recherches iconographiques de Fernando de Szyszlo et Joaquín Torres García pour élaborer une unité artistique où images et formes géométriques représentent la cosmogonie et la mythologie religieuse des Chillaos.
Il intègre des éléments du syncrétisme mythico-religieux, élaborant un langage visuel riche en symboles et en formes. Son processus pictural repose sur une technique et une composition à la fois structurelle et chromatique, adoptant un style abstrait et néo-constructiviste.
Ce travail artistique donne naissance à une série de toiles intitulée « Les Purunmachos » ou « Guerriers », parmi lesquelles figurent notamment « Les Purunmachos », « Le Gardien de Karajía » et « Chillaos ».
Nelson Flores Flores (Artiste plasticien)
Jaime Luis Flores Flores (Éducateur)



Nelson Flores,
Artiste et peintre péruvien
