Je désire cette fois laisser mes impressions de la visite à cette très intéressante Exposition Femmes Peintres.
On ne la présente plus car elle est l’artiste peintre la plus célèbre du XVIIIe siècle en Europe.
Connue pour ses nombreux portraits réalisés dans toutes les cours royales et impériales européennes, mais aussi pour ses autoportraits la représentant avec sa fille adorée, Elisabeth Vigée-Le Brun est surtout célèbre pour être l’une des premières femmes artistes à être admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre d’histoire (genre considéré comme le plus noble à l’époque et souvent attribué aux peintres hommes).
Alors pourquoi écrire un article sur la plus connue des peintres françaises du XVIIIe siècle ? Et bien parce qu’elle reste la figure de proue de sa profession, qu’elle est célèbre dans toute l’Europe et qu’elle a été un véritable modèle pour plusieurs générations de peintres femmes et hommes.
A travers l’exposition Peintres femmes 1780-1830, le musée du Luxembourg met en lumière toutes les artistes qui ont exercé leur art et rayonné dans le milieu artistique de l’époque.
Découvrez de nouveaux noms d’artistes restées trop longtemps dans l’ombre des hommes et appréciez le travail de Marie-Nicole Vestier, Eulalie Morin, Marie-Éléonore Godefroid ou encore Marguerite Gérard. Vous ne serez pas déçus !
Exposition Peintres femmes 1780-1830
Musée du Luxembourg
Du 19 mai au 4 juillet 2021
Aline Trouillard – Médiatrice culturelle