Nous avons demandé à notre collaborateur, le Chef d’Orchestre Massimiliano Donninelli, de nous présenter un musicien dont l’œuvre a marqué un autre Mouvement pictural, en l’occurrence l’Impressionnisme.
Et il nous présente Julián Bautista (1901 – 1961), compositeur et chef d’orchestre espagnol, qui faisait partie de la Génération des 27 et du Groupe des Huit, ce dernier également composé des compositeurs Jesús Bal y Gay, Ernesto Halffter et son frère Rodolfo, Juan José Mantecón, Fernando Remacha, Rosa García Ascot, Salvador Bacarisse, Gustavo Pittalunga.
Il a composé les bandes sonores de 37 films en plus de 30 autres œuvres classiques. Il a travaillé activement comme chef d’orchestre avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Madrid et l’Orchestre National d’Espagne.
Bautista était le fils de Julián Bautista Swartz et de Ventura Cachaza Vázquez. Il commence à étudier le solfège à l’âge de 7 ans et le piano à 11 ans avec Pilar Fernández de la Mora. À l’âge de 14 ans, il commence à suivre des cours d’harmonie, de contrepoint et de fugue au Conservatoire royal de Madrid où il est l’élève de Conrado del Campo.
En 1940, il émigra en Argentine, où il vécut à Buenos Aires jusqu’à sa mort.
En 1922, il écrit son œuvre « Couleurs » Op. 5 une suite de six numéros pour piano qui maintient dans l’esprit impressionniste, étranger à l’élément populaire. L‘harmonie, les accords et leur mouvement jouent un rôle déterminant. Un espace privilégié pour développer des jeux et des relations harmoniques entre couleurs et musique.
Son œuvre décrit une série des couleurs parmi les sons. Une idée qui a donné à l’histoire de la musique des œuvres remarquables.
Associer les couleurs à la musique et vice-versa a inspiré plusieurs grand compositeurs et grands peintres de l’histoire de l’art. C’est peut être par hasard mais cette association fait penser facilement à ce qu’en peinture on appelle l’impressionnisme. Les termes pour décrire les nuances des couleurs comme les nuances en musique sont presque les mêmes et cette coïncidence évidemment aide beaucoup à lier les deux arts. Le début de la pièce en particulier et en suivant plusieurs passages harmoniques et thématiques – structurels renvoient vite à Debussy, le maître des couleurs en musique.
L’œuvre de Bautista reste bien sûre original et manifeste clairement son style personnel.
Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur