Texte de l’artiste Mad Jarova
Quelle est la situation de l’art d’aujourd’hui ? Le maniérisme de l’art moderne s’épuise dans la répétition, l’art contemporain qui lui succède est une évasion, une libération de cette limitation contrariante.
Les artistes ne sont plus des peintres, ni des sculpteurs, ils deviennent des plasticiens. Ils se lancent dans des installations d’objets de toutes sortes. Les modes se succèdent. Il n’y a plus de sens, plus de beauté : le fil, conducteur de tous les arts est rompu.
Heureusement, en même temps, certains artistes ont résisté envers et contre tout. Ce sont des talents authentiques, injustement méconnus. On les appelle les artistes visionnaires. Ils sont systématiquement éloignés, étant considérés de retardataires qui n’ont rien compris. L’art visionnaire de cette génération d’artistes est très différent de celui des artistes du passé. Il n’est pas influencé par l’esprit religieux, tout en étant spirituel. Ses techniques et ses formes picturales sont contemporaines, tout en étant intemporelles. Ce sont les artistes supraréalistes, appelés visionnaires, car l’art supraréaliste est visionnaire. C’est une branche différente du surréalisme, de l’art fantastique et onirique. Par conséquent, l’art visionnaire du supraréalisme détermine et diversifie ses artistes par rapport à tous les artistes visionnaires du passé. Les supraréalistes sont des artistes contemporains. Le supraréalisme établi et déterminé par Mad-Jarova dans tous les domaines culturels, ainsi que dans la science et la philosophie est un courant complet de notre époque.
Ce n’est pas une mode (les modes se démodent). Il a germé depuis des années. Cette nouvelle spiritualité fait ses racines, invisibles et expansives, partout dans le monde. L’homme ne pourra jamais être réduit à sa matière. Le premier éclat de son niveau de conscience était sa recherche de spiritualité qui est donc transcendante. La prise de conscience de son fond essentiel est d’identifier sa psyché abritée dans son corps physique. Il ne pourra pas réduire son être profond dans sa matière. C’est ainsi !!!
Dans la philosophie supraréaliste, la conscience remplace le concept de l’âme dans les réligions, l’esprit est l’inconscient personnel et collectif et le surconscient est la force essentielle qui surplombe toutes les unités individuelles dans un TOUT qui est l’univers, lui-même.
Voilà, le nouveau courant du supraréalisme est inévitable, non seulement dans les arts visuels, la musique, la littérature, le cinéma, la science et la philosophie, mais surtout dans la prise de conscience de notre monde intérieur que nous n’avons pas encore complètement exploré.
De larges horizons s’ouvrent devant nous au moment de la crise mondiale économique, financière et culturelle. Le moment est venu, il ne faut plus attendre !!! C’est maintenant !!!