Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Expression de l’habitat humain, de nos maisons et écoles, hôpitaux, aéroport, toute activité humaine s’exerce dans un espace pour que l’architecture soit le reflet fidèle de l’effort humain et de son histoire.

Dès les premières grottes, igloos, cabanes et tout endroit pour s’abriter des intempéries, l’être humain a créé cet espace cocon où il peut s’abriter des éléments, dormir, se protéger des bêtes sauvages ou des dangers naturels.

La socialisation des premiers groupes et clans humains s’est faite dans des espaces intimes. L’union familiale et les liens sociaux commencent avec la propriété de cet habitat et sa relation avec d’autres similaires.

Dans cette évolution, des groupes d’environnements habitables sont apparus, des communautés exprimant leur fonctionnalité de leur espace intérieur à l’espace extérieur, telles que des rues ou des places qui reliaient les bâtiments et ainsi des conglomérats ou des villes se sont formés ; l’homme en tant qu’être social se présente en créant l’architecture d’abord utile et ensuite belle.

Chaque conglomérat humain exprime la manière dont ces tribus et organisations sociales s’entremêlent, dont elles subsistent en produisant des objets utiles à la chasse ou à l’agriculture et en pouvant se nourrir… la subsistance, le culte des divinités, l’échange de marchandise, de récréation, de ressourcement, s’est développée dans l’espace habitable… et avec elle la création de l’architecture.

L’architecture reflète toutes les activités humaines.

Toutes sortes de volumes exprimant des événements. montrant des formes d’organisation sociale, avec ses packagings, ses intentions plastiques, volumétriques, des éléments structuraux à l’œuvre.

L’architecture est sa représentation et sa réalité.

Les modes de production sociale manifestant leur espace et se montrant dans les sociétés et les modes d’organisation.

La forme et le contenu…

Surgit avec cette expression esthétique obligatoire, la nécessité de mouler une structure fonctionnelle à l’intérieur et de compléter son esthétique en même temps.

Les espaces architecturaux étaient accompagnés de systèmes de construction utilisant tout, des feuilles, des branches, de la boue, du bois, de la pierre au béton, de l’acier, du verre, et en hommage à l’architecture elle-même, l’homme s’est manifesté.

Ainsi, de grands édifices de culte, des pyramides, des temples comme le Parthénon, des églises gothiques, des monuments de la Renaissance, des murailles, des places, des stades sont nés, et quand la révolution industrielle est apparue avec l’acier et le béton, les défis se sont accrus et les solutions structurelles ont été adaptées. aux besoins de nouveaux espaces, de grands bâtiments, d’autoroutes, d’hôpitaux, de musées et de nombreuses autres constructions spectaculaires qui nous montrent l’avancée de la civilisation.

La gestion esthétique des éléments structurels eux-mêmes et la recherche de la beauté sont toujours apparues pour compléter la fonctionnalité nécessaire et obligatoire… mais la forme et son intention développent les styles qui marquent le temps.

On peut aujourd’hui définir l’architecture comme « l’art et la technique de projeter, concevoir et construire des bâtiments, de modifier l’habitat humain et d’étudier l’esthétique, le bon usage et la fonction des espaces, qu’ils soient architecturaux ou urbains »

Vito Ascencio, Architecte

Loading...