Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

L’un des meilleurs exemples nous en est donné par le compositeur Modeste Petrovitch Moussorgski (1839-1881) et l’architecte et peintre Viktor Hartmann (1834-1873), tous deux d’origine russe. Modeste Moussorgski (1839-1882) a composé en 1874 une magistrale oeuvre pour piano: “Les tableaux d’une exposition” est un exemple brillant de musique à programme. 

Des tableaux représentant des tranches de vie réelle y côtoient le fantastique des contes et des réminiscences du passé

Moussorgski fonde sa musique sur des tableaux de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l’artiste à l’étranger. 

On y trouve la Pologne (Bydło, « petits travailleurs »sur un chariot polonais), la France (Tuileries, Limoges, le marché, Catacombes de Paris) et l’Italie (Le vieux château).  Le mouvement final est associé à un projet architectural pour la capitale de l’Ukraine (La Porte Bogatyr, ou Porte du chevalier). Aujourd’hui, la plupart des dessins de l’exposition Hartmann sont perdus. Le compositeur relie les mouvements de la suite d’une manière qui représente le parcours du visiteur au cours de l’exposition. Deux mouvements de Promenade constituent des introductions vers des sections principales de la suite.  Leur rythme de marche évoque la progression de la visite.  Trois interludes sans titre présentent des formes courtes de ce thème, en variant l’humeur, la couleur et la tonalité dans chacun pour proposer une réflexion sur une œuvre que l’on vient de voir ou anticipant sur une nouvelle œuvre entrevue. Un tournant apparaît dans la composition avec Catacombes lorsque le thème de la Promenade cesse de fonctionner comme un simple dispositif de liaison et devient, dans le Cum Mourtis, une partie intégrante du mouvement lui-même. Le thème atteint son apothéose dans le final de la série, la Porte Bogatyr.

La suite dans sa totalité est ainsi composée : Promenade, Gnomes, Promenade, Il Vecchio Castello, Promenade, Tuileries, Dispute d’enfants après jeux, Bydlo, Promenade, Ballet des poussins dans leur coques, 10-Samuel Goldberg und Schmuÿle, Promenade, Limoges. Le marché. La grande Nouvelle, Catacombe. Sepulcrum romanum, Cum mortuis in lingua mortua, La Cabane sur des pattes de poule, Baba Yagà, La Grande Porte de Kiev.

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

Loading...