Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

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L’électro-acoustique désigne tous les phénomènes de caractère musical qui utilise l’électronique en tant que techniques de diffusion et de traitement du son dans son processus de réalisation.  Cette musique doit faire usage d’abord d’un haut-parleur, seul élément capable de réaliser le pont entre l’électronique et l’oreille.  Aujourd’hui les logiciens, grâce à la rapide évolution de l’ordinateur font la plus grande partie du parcours électro-acoustique et en particulier ils peuvent mettre à disposition du musicien, plutôt défini le « compositeur électro-acoustique », énormément d’outils pour la composition d’une pièce électro-acoustique pure ou avec les instruments traditionnels.

La manière d’utiliser ces moyens détermine en général trois catégories, les musiques qui acquièrent un caractère électro-acoustique par emploi d’une technique d’enregistrement ou de diffusion, celles qui sont produites à l’aide d’instruments électro-acoustiques utilisés seuls ou dans des ensembles d’instruments traditionnels, enfin les musiques obtenues par des moyens essentiellement électro-acoustiques, et qui visent à créer ou à développer un langage spécifique. Cette dernière catégorie, rassemble, sous le terme générique de musique électro-acoustique, de nombreuses tendances esthétiques et de nombreuses expériences, allant de la musique concrète à la musique de source purement électronique.  Si on fait un pas un arrière dans le monde de la recherche acoustique, au milieu du XIXe siècle marqué par le progrès scientifique, Adolphe Sax inventa la famille des Saxophones, fruit d’une étude poussée par les principes physiques de l’acoustique connus à cette époque.  Le Saxophone fut le dernier des instruments fonctionnant uniquement selon des principes mécaniques à avoir été adopté parmi ceux de l’orchestre. Depuis le début du XXe siècle, les instruments électro-acoustiques furent les seuls instruments nouveaux qui prirent de l’importance.  Le Saxophone et l’électro-acoustique sont ainsi liés par la possibilité de forger la nature du son avec une liberté exceptionnelle, allant à la source des lois de l’acoustique.

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

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