Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Que ferait un artiste en période de confinement ? Il serait surement bien à son aise installé dans son atelier. Ce fut le cas d’Henri Matisse lorsqu’il emménagea, en 1913, quai Saint-Michel où il peignit ce tableau, fruit d’une méditation intérieure symbolisée par un double enfermement.

D’abord l’intérieur de l’atelier, lieu de travail et de réflexion, dans lequel une large fenêtre s’ouvre sur… un immeuble ! La vue est bouchée mais pas l’esprit. Regardez les couleurs, une seule domine : le bleu ! Symbole des grands espaces comme le ciel et la mer, le bleu représente l’infini et l’immensité. Matisse abat par l’esprit les murs qui cloisonnent le corps.

Ensuite, à l’intérieur de cet atelier se trouve un second intérieur : le bocal de poissons rouges. Vous direz que c’est un détail mais il occupe une place importante dans le tableau. Regardez, il est au centre ! Le poisson rouge est un motif que Matisse a découvert dans les cafés de Tanger au Maroc, où des bocaux à poissons étaient installés pour la contemplation et la rêverie.

Dans l’atelier de l’artiste, tout est donc propice à l’évasion : deux intérieurs symbolisant l’infini et le rêve pour donner, l’œuvre !

Intérieur, bocal de poissons rouges -1914
Huile sur toile – 147 x 97 x 2,4 cm
Musée National d’Art Moderne

Aline Trouillard
Médiatrice culturelle

Loading...