Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

L’appli FlashInvaders, lancée en 2014 par le street artist français, compte près de 340 000 utilisateurs. Une réussite qui incite les “chasseurs” de “space invaders” à voyager compulsivement. En contradiction avec ses convictions écologiques…

Invader est un artiste de rue et mosaïste français, né en France en 1969. Il installe depuis 1996 une série de Space Invaders, réalisés en mosaïques, sur les murs de grandes métropoles internationales

Le Beaux Arts Mag dit : pourquoi Invader est un artiste majeur de la scène mondiale?

Ce doit être parce qu’Invader est présent dans 32 pays, du Japon au Bhoutan, en passant par la Suisse et plus de 180 villes.
Il a récemment posé sa 1 500e mosaïque parisienne sur l’une des cheminées du Centre Pompidou.

Et sa plus grande exposition vient d’ouvrir. Avec les mots de Fabrice Bousteau, nous pouvons comprendre pourquoi Invader est un artiste si influent dans le monde.

Invader est présent dans 180 villes à travers le monde et dans des lieux aussi variés que Marseille lorsqu’en 2020 après son exposition il y a laissé 84 de ses nouvelles œuvres et en Bolivie il a également laissé son travail à 4000 mètres d’altitude. Au total, Invader a recouvert plus de 500 m2 de mur à Paris de ce qu’il nomme ses « invasions ». Pour les poser, le plus souvent la nuit, seul ou avec juste un assistant, l’artiste passe des mois en repérage, comme pour un « casse ». En plus du risque de se faire arrêter, la tâche est très physique : une mosaïque de 2,5 m sur 1,5 m pèse près de 40 kg.

Quelle est la raison de l’intérêt que cet artiste suscite auprès des collectionneurs, des critiques d’art ou dans les musées ? On peut dire qu’il a créé un outil visuel unique et reconnaissable par tous (comme les bandes de Buren 1938) et qu’il a su réunir deux mondes et avec cela il a inclus toute l’histoire de l’art : l’art numérique et la technique ancestrale de mosaïque. Outre le fait que son art est contextuel, c’est-à-dire qu’il comprend, il s’adapte pour mieux se confronter à la réalité.

Nous vous laissons avec des images que beaucoup trouveront familières dans leur environnement quotidien…

Zoom'Art Magazine

Loading...