Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Le cinéma et ses cérémonies : une longue histoire

La 94e cérémonie des Oscars approche ! Elle aura lieu le 27 mars 2022 et sera, comme d’habitude, rediffusée en direct sur les chaînes de télévision. La sélection des films nominés dans chaque catégorie est déjà disponible et l’on sait également que pour la première fois cette année, huit Oscars ne seront pas remis en direct. En effet, les prix susceptibles de moins intéresser le public seront pré-enregistrés pour réduire la longueur de l’émission qui a tendance à perdre en audience chaque année.

Les Oscars, officiellement nommés les Academy Awards, existent depuis 1929 et la cérémonie se tient tous les ans depuis cette date. Les 24 prix sont décernés par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (créée en 1927 pour l’organisation et la promotion internationale du cinéma) et la compétition est devenue un véritable événement qui a une place prééminente au sein de l’industrie cinématographique. La toute première édition présidée par Douglas Fairbanks s’est tenue en 1929 et ressemblait davantage à un banquet. Beaucoup moins complexe qu’elle ne l’est aujourd’hui, la cérémonie n’a duré que peu de temps. Mais il a fallu s’adapter à l’évolution de l’industrie. Aujourd’hui, il existe 17 collèges de professionnels correspondant à différents corps de métiers du cinéma et qui bénéficient à ce titre d’un vote lors de la sélection de nominés. Le vote se fait en deux temps : un premier tour pour nominer cinq noms ou cinq films pour chaque catégorie et un deuxième tour pour établir les lauréats. Si les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses du monde du cinéma, ainsi que les plus importantes sur le plan international, elles mettent tout de même principalement en avant le cinéma hollywoodien. La compétition est ouverte aux films internationaux mais dans les faits, seuls trois longs-métrages récompensés de l’Oscar du Meilleur Film n’ont pas été financés entièrement par les Etats-Unis. Et parmi ces trois, Parasite de Bong Joon-ho (lauréat en 2020) est le premier film non-anglophone et produit sans aucun lien avec les Etats-Unis à recevoir le prix. Dans l’histoire des Oscars, les films Ben-Hur de William Wyler, Titanic de James Cameron et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi de Peter Jackson détiennent le record de onze trophées obtenus sur un même film. Depuis 1953, la cérémonie est retransmise à la télévision, ce qui en a fait un événement médiatique de grande envergure.

Cependant, l’Oscar n’est pas la seule récompense à laquelle un film puisse prétendre. Depuis les années 1930, les festivals se sont multipliés. Dès 1932, le gouvernement fasciste italien crée la Mostra de Venise à l’occasion de la Biennale. La Mostra prend vite son indépendance et fait désormais partie des trois festivals internationaux les plus importants avec la Berlinale et le Festival de Cannes qui, tous, concurrencent les Oscars américains. Le Festival de Cannes a été pensé pour contrebalancer le poids des régimes autoritaires d’Allemagne et d’Italie dans la période d’avant-guerre. La première édition devait avoir lieu entre le 1er et le 20 septembre 1939, les films avaient été sélectionnés et tout était prêt mais le 1er septembre l’Allemagne envahit la Pologne, débutant ainsi la Seconde Guerre mondiale. Le Festival de Cannes est annulé et sa première édition aura finalement lieu en 1946, après la guerre, obtenant un succès retentissant. Les conditions sont à peu près les mêmes pour tous ces festivals : il s’agit de distribuer un certain nombre de récompenses réparties dans différentes catégories pour des longs-métrages diffusés uniquement dans leur pays d’origine dans l’année précédant la cérémonie. Il est interdit de concourir pour plusieurs prix à la fois.

Les dernières décennies ont aussi vu l’apparition du Festival de San Sebastian en 1953 qui s’est ouvert à la production internationale mais qui est aussi un moyen de mettre en valeur le cinéma espagnol. En France, les Césars réservent 22 récompenses au cinéma français depuis 1976, au Royaume-Uni les BAFTA Awards ont 4 prix destinés spécifiquement au cinéma britannique. Ces festivals sont l’occasion pour les pays qui les accueillent de mettre en valeur la production cinématographique locale.

Enfin, certains festivals plus récents cherchent à se démarquer, comme le Sundance Film Festival qui s’est réellement développé à partir de 1985 grâce à l’investissement de l’acteur Robert Redford. L’événement est organisé par une association à but non lucratif et est désormais le principal festival de cinéma indépendant. Il récompense les films de fiction, documentaires et courts-métrages produits en dehors des grands studios américains.

La diversité et la quantité de ces festivals dynamise le monde du cinéma. Aujourd’hui, ces événements sont répartis tout au long de l’année, ce qui permet à l’industrie de rester sans cesse en activité.

Sarah Dubourg - Lic. Histoire de l'art

Loading...