Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Ernesto Neto compte parmi les artistes contemporains les plus éminents. L’art de Neto est marqué à la fois par le néo-concrétisme brésilien des années 1960, le minimalisme, l’art conceptuel et l’arte povera. Spiritualité, humanisme et écologie ont une influence déterminante sur son travail.

Depuis le début des années 90, ses travaux se distinguent par ses techniques et matériaux atypiques. Matières organiques et biomorphes sont caractéristiques de ses sculptures et installations. Sensualité et transparence jouent fréquemment un rôle majeur. Les œuvres peuvent être touchées, foulées, traversées ou mises en mouvement, et mobilisent volontiers le sens olfactif. Les visiteurs sont invités à se concentrer sur leur perception et à interagir avec l’œuvre et son environnement.

Ces dernières années, Ernesto Neto s’est adonné à une nouvelle série d’œuvres réalisées en coopération avec les Huni Kuin, communauté ethnique indigène de l’Amazonie brésilienne près de la frontière péruvienne. Leur culture, leurs coutumes, leur langue, leur savoir, leur artisanat, leur esthétique, leurs valeurs, leur vision du monde, leur lien spirituel à la nature ont bouleversé la conception artistique de Neto et sont devenus des composantes essentielles de son art.

Photos VZPhotographe

Photos VZPhotographe

Au Grand Palais, Neto, célèbre pour ses sculptures textiles monumentales, a utilisé pour celle-ci 5 735 mètres de chintz, une toile de coton bon marché bien connue au Brésil, volontiers utilisée comme tissu d’ameublement et couverte de motifs floraux et végétaux. Dissimulés par d’innombrables nœuds, ceux-ci se dévoilent à travers le sentiment de nature que fait naître l’œuvre, les métamorphosant en une impression paysagère.

Ernesto Neto propose une installation monumentale en crochet, écorce et épices pour explorer notre relation à la nature dans un espace sensoriel inédit. En partenariat avec le MAAT Museum, “Nosso Barco Tambor Terra” se termine le 25 juillet.

Photos VZPhotographe

Zoom'Art Magazine

Loading...