Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

Ce portrait raconte une histoire de femmes. De deux femmes pour être exact : le modèle et l’auteur du tableau.

A 32 ans, Marie-Guillemine Benoist rencontre un grand succès lors de la présentation de son tableau au Salon de 1800. Elève du célèbre Jacques-Louis David, elle se distingue en réalisant le portrait d’une femme noire, sujet considéré à l’époque comme « ingrat ».

En réalisant ce portrait, l’artiste renverse les codes en choisissant comme modèle la domestique et ancienne esclave de la famille, Madeleine. Représentée dans la position classique des modèles bourgeois, Madeleine se tient assise de trois-quarts en nous regardant avec fierté. La couleur de sa peau, alors méprisée, est glorifiée par le choix des couleurs qui entourent son corps.

Couronnée de succès, Marie-Guillemine Benoist devient l’une des artistes les plus appréciées de son siècle. Son mari, un homme politique important, lui demande alors d’arrêter de peindre pour ne pas faire obstacle à sa carrière. En épouse dévouée, l’artiste accepte et renonce à son art.

Ironie du sort, aujourd’hui personne ne connait son mari alors que Marie-Guillemine Benoist est célèbre pour ce portrait exposé dans le plus connu des musées au monde.

Le tableau est également célèbre pour apparaitre dans le clip Apeshit du couple Beyoncé-Jay-Z, tourné au musée du Louvre en 2018.

Aline Trouillard
Médiatrice culturelle

Loading...