Carmina Burana signifie des Chants de Beuern, en référence au Monastère de Benediktbeuern où ont été retrouvés ces poèmes médiévaux.
Carl Orff intéressé par la musique de son temps et notamment par celle d’Arnold Schoenberg, il n’éprouve cependant rien pour la musique atonale en se passionnant surtout pour la Renaissance italienne, tandis qu’il adapte en allemand le Lamento d’Ariana, L’Orfeo et le Ballo delle Ingrate de Claudio Monteverdi pour instruments modernes.
En 1924, avec la danseuse Dorothee Günther, il fonde une école de danse, la Güntherschule et c’est dans cette école que naîtra le concept de l’Orff-Schulwerk.
Carl Orff a toujours considéré cette démarche pédagogique comme faisant partie intégrante de son œuvre musicale. Entre 1935 et 1936, il crée au vieil opéra de Francfort son plus grand succès, les Carmina Burana.
Ces poèmes datent du XIIIe siècle et sont le fruit de goliards, des clercs sans domicile fixe qui au Moyen-Âge s’intéressaient plus à l’émeute et au jeu qu’à mener une vie exemplaire. Leur langage était parfois peu soigné et leurs textes étaient des satires qui étaient à peu près dirigées contre l’Eglise et qui attaquaient même le Pape.
Ils ont donc semé un certain trouble et pour les contrer, en 1227, le Concile de Trêves défend les prêtres d’encore autoriser les goliards à chanter pendant l’office. Ces mêmes goliards auraient joué un rôle de premier plan lors des grèves de l’Université de Paris en 1229, grèves qui ont duré deux années et qui aboutie à l’indépendance intellectuelle et juridique de l’Université de Paris par rapport à l’Eglise.
Nous vous invitons à écouter la partie la plus connue de cet Opéra…
Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur