Blade Runner est un film de science-fiction américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s’inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l’auteur Philip K. Dick, à qui le film est dédié.
En 2007, il est classé par l’American Film Institute à la 97e place de son classement des 100 plus grands films américains de tous les temps. Il acquiert depuis lors un véritable statut de film culte et est considéré comme un film majeur de l’histoire du cinéma, car précurseur de différents styles.
Evángelos Odysséas Papathanassíou, dit Vangelis, était une figure importante du rock progressif et de la musique électronique. Né en 1943 à Agria, en Thessalie, Vangelis avait manifesté des dispositions musicales précoces. À peine adolescent, il constitue le groupe The Forminx, qui connaît un immense succès en Grèce.
Au tour des 30 ans, il se trouve à la croisée des chemins, entre pop et musique expérimentale, cinéma et élaboration de grandes fresques en studio accompagné par un grand amour pour le synthétiseur. Désormais, le nom de Vangelis sera étroitement associé à cet instrument qui nécessite encore des installations complexes.
Dans ses nombreux albums de musique électronique, l’improvisation se révèle la connexion spontanée avec son monde créatif. Lorsqu’il se met au service du cinéma, il conserve encore cette approche globalisante. Après avoir produit un travail de grande qualité pour le documentariste Frédéric Rossif et obtenu un Oscar pour Les Chariots de feu, le film de Hugh Hudson (1981), il entre dans une dimension supérieure avec Blade Runner (1982).
À la mise en scène de Ridley Scott, qui confine à la création d’un monde visuel autonome, il répond par un espace sonore tout aussi prodigieux et fascinant. Il avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le nouveau testament et le mouvement étudiant de mai 1968.
C’est grâce à ce moment politique particulier que Vangelis se trouve bloqué à Paris, situation imprévue mais qui se révèle bientôt très convenante pour le développement de sa carrière. Sa musique a un mérite spécifique, celui d’avoir développé au maximum la technologie à disposition à son époque, pour suivre la recherche et le développement d’un langage musical qui probablement a une rare qualité, celle de donner à une époque un élan vers le futur et avec une pleine force expressive.
Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur