ALFONSO BONILLA (1968, Colombie) – Concepteur multimédia avec 9 ans d’expérience en enseignement en Chine et à Singapour, Alfonso Bonilla est un photographe colombien qui a consacré de nombreuses années à la recherche et à l’expérimentation autour de la photographie graphique. Il explore les possibilités de ce médium en tant que langage pictural et support d’expression artistique.
« Cette cinétique de ses œuvres semble venir du contraste entre la monumentalité de l’architecture, délibérément médiévale ou classique urbaine, et la fusion digito-photographique de figures en mouvement. Un « va-et-vient » qui reflète la réalité immanente de la vie quotidienne d’aujourd’hui.
Les grands espaces ouverts accentuent la majesté architecturale et soulignent la condition éphémère de l’être. Les signaux et symboles, censés guider, se dressent sans accomplir leur fonction face à l’immersion évidente de l’élément mobile dans son propre empressement. »
Luis Valence Q. – Critique d’art – Miami, novembre 2014


Le projet « ASINCRONÍAS » de l’artiste colombien Alfonso Bonilla va au-delà de l’esthétique en abordant la crise environnementale mondiale. Son titre symbolise la disparité entre les efforts humains et l’urgence d’inverser les dégâts accumulés. À travers l’expressionnisme abstrait et la multi-exposition photographique, Bonilla invite le spectateur à jouer un rôle actif dans le changement, en reconnaissant que nos habitudes actuelles détermineront le degré de durabilité de l’avenir.
Dans un monde qui génère plus de 2 000 millions de tonnes de déchets solides par an, dont seulement 16 % sont recyclés, « ASINCRONÍAS » invite à reconsidérer notre perception de ce qui est jeté. En réinterprétant des matériaux et objets autrefois abandonnés, Bonilla démontre comment il est possible de trouver beauté et sens dans ce que la société considère comme des déchets. Son œuvre résonne visuellement et émotionnellement, provoquant une réflexion profonde sur la nécessité d’adopter les principes du Réduire, Réutiliser et Recycler.
Bonilla cherche à positionner « ASINCRONÍAS » afin de générer un impact plus large et un soutien accru. Il aimerait collaborer avec des initiatives éducatives et sociales promouvant la durabilité, convaincu que l’art est un outil puissant pour inspirer le public à devenir acteur du changement, en assumant la responsabilité de modifier ses habitudes et en favorisant une culture plus respectueuse de l’environnement.




La récente participation à la Biennale Fotofest 2024 à Houston, Texas, a marqué un tournant dans l’évolution du projet, le consolidant comme une référence dans la convergence entre l’art contemporain et l’éthique environnementale.
Plus qu’un simple objet de contemplation, « ASINCRONÍAS » est un catalyseur d’action, appelant à transformer nos habitudes vers un avenir où la durabilité devient une priorité, et où chacun se considère comme un acteur essentiel du changement.
Site internet de l’artiste : https://www.bonillastudio.com
Zoom'Art Magazine
