Zoom’Art Magazine

“Une nouvelle approche de l’Art”

Magazine Digital

L’origine de l’algorithme

Les « algorithmes » sont les séquences détaillées et répétitives de règles utilisées dans les calculs mathématiques ou d’autres problèmes. Le mot algorithme lui-même a une histoire d’origine intéressante remontant à Khwãrezm (qui a plusieurs variantes orthographiques), une région oasis en Asie centrale le long de l’Amu Darya.

Avec son accès facile à l’eau dans une région autrement aride, cette région près de la mer d’Aral était autrefois le siège de civilisations influentes gouvernées par des groupes ethniques persans et d’Asie centrale.

La figure de Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi

L’un des résidents les plus célèbres de Khwãrezm était Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi, un érudit, astronome, géographe et mathématicien influent du IXe siècle, connu surtout pour ses contributions à l’étude de l’algèbre.

En fait, la latinisation de son nom, qui signifiait « le natif de Khwãrezm » en persan, a donné le mot anglais algorithm. Il a écrit un livre en arabe sur les chiffres hindous-arabes ; la traduction latine du titre du livre était Algoritmi de numero Indorum (en anglais Al-Khwarizmi sur l’art hindou du calcul).

L’évolution de l’algorithme

L’algorithme latin est devenu l’algorithme anglais, nous laissant avec un mot qui est maintenant utilisé pour décrire tout, de la façon dont Google recherche sur le Web à la façon dont Facebook détermine quels articles apparaissent dans les actualités. Il est également intéressant de noter que dans la première moitié du XIXe siècle, la mathématicienne britannique Ada Lovelace a écrit ce qui est maintenant considéré comme le premier algorithme informatique de l’histoire.

Algorithmes et création musicale

Mais dans cette section nous parlerons d’algorithmes et de création musicale. Déjà essentiels dans le domaine de la programmation informatique, les algorithmes prennent de plus en plus d’importance à l’heure du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Un algorithme est tout à fait une procédure par étapes. C’est un ensemble de règles à suivre pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. En réalité, un logiciel est un algorithme indiquant à l’ordinateur quelles étapes exécuter et dans quel ordre pour accomplir une tâche spécifique.

Donc l’algorithme appliqué à la création musicale est un processus qui évoque ou tente d’évoquer le comportement du compositeur, le comportement du créateur en acte de créer. L’algorithme ne se substitue pas au compositeur, en revanche représente le déroulement des règles que le compositeur décide d’adopter pour réaliser sa composition.

Ici on pourrait dire qu’on parle du langage, au niveau de la création, et non dans le sens de l’esthétique musicale, puisqu’elle-même est prise en charge par l’algorithme qui à la fois est sous la gestion-création-formulation du compositeur.

La grande différence, dans le processus de la composition d’une pièce, est représentée par l’introduction d’une mécanicité et des certains automatismes qui font épanouir la composition. Dans les prochains articles nous traiterons des compositeurs spécifiques de la tradition classique.

Massimiliano Donninelli - Chef d’Orchestre et Compositeur

Loading...