Démarrer un projet est bien plus facile que de le mener à son terme et de suivre sa ligne directrice malgré les circonstances difficiles de l’époque dans laquelle nous vivons.
Quand en 2018 on m’a proposée de créer un Magazine en ligne bilingue, français et espagnol, sur un thème déjà exploité par d’autres médias français, je me suis dit pourquoi pas ? et c’est ainsi que nous avons commencé avec beaucoup d’énergie à esquisser ce projet. De nombreuses personnes ont collaboré dès ces premiers instants avec beaucoup de passion, d’enthousiasme et de générosité.
Et c’est ainsi que s’est formée l’idée de diffuser l’art contemporain créé par des artistes vivant à Paris, peu importait leur nationalité et leur statut, amateurs ou professionnels, du moment qu’ils aimaient passionnément l’art.
Le pouvoir de communiquer à travers leurs œuvres et de transmettre le message qu’ils voulaient faire passer à la société d’aujourd’hui.
Editer le premier numéro était extrêmement excitant, heureux et prometteur.
Maintenir cet état d’esprit après le début de la pandémie, début 2020 a été très compliqué. Nous avions déjà surmonté plusieurs obstacles, mais nous résistions, espérant que chaque nouvelle année soit meilleure que la précédente.
Nous n’aurions jamais imaginé qu’en 2020 nous serions confrontés à un arrêt général de toute activité en présentiel dans divers domaines et principalement dans le monde de la culture et des beaux-arts, nos sources de travail.
Avec notre équipe, nous avions commencé à imaginer le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif de publier un numéro tous les 2 mois.
La première année en 2019, nous avons publié au total 6 numéros et appris comment avoir une visibilité sur internet.
En mars 2020, grâce à de nouvelles initiatives au sein de notre équipe du Magazine, nous avons innové avec des podcasts intégrés dans des vidéos pour les rendre plus divertissants et attractifs pour notre public. Ce fut donc une énorme surprise de découvrir à la fin de cette année que, malgré les restrictions sanitaires, que nous respections toujours à la lettre, nous avions travaillé plus que la première année. On venait d’utiliser seulement une petite partie du potentiel d’Internet, un média mondial et sans frontières.
À partir de cet instant, nous nous sommes sentis obligés de rendre notre magazine mensuel. Nous ne pouvions pas arrêter et ralentir nos publications car le public avait besoin d’informations, actualisées et divertissantes, et quoi de mieux que la culture et l’art pour cela. Ce fut une période riche en voyages virtuels au Mexique, Chili, Houston (USA), Espagne, et différentes régions de France.
Tout ce travail a été incarné dans plus de 50 vidéos que nous mettons à votre disposition gratuitement sur notre chaîne Youtube.
L’année 2021 s’est clôturée de manière magistrale avec notre événement annuel qui a lieu depuis décembre 2018 afin de faire un bilan de notre activité digitale et de le partager avec tout ceux qui ont participé à l’activité de l’année. C’est aussi une façon de promouvoir notre travail auprès d’autres secteurs où nous ne sommes pas connus personnellement.
Une magnifique façon de clôturer une période de travail annuel, transformée en un Gala International. Un évènement classique de présentation d’artistes mais avec des innovations, où l’on crée des tendances, notamment grâce à la présence de trois artistes qui venus spécialement de l’étranger pour notre gala. Une touche finale de notre travail acharné que toute l’équipe réalise avec beaucoup de passion.
L’année 2022 est arrivée avec de nombreuses surprises, un meilleur référencement et positionnement sur internet, des rubriques « phares » comme Non Art, 3 articles parus à l’étranger au sujet de notre travail et aussi, pourquoi le cacher, des demandes de certaines modifications. Nous verrons si nous pourrons y répondre pour la partie moins positive.
Et nous voici en mai 2022 avec déjà 30 numéros. Nous ne pouvions pas être plus heureux de notre exploit et de notre travail sincère, et nous le disons avec beaucoup d’humilité car nous n’avions jamais imaginé aller aussi loin. Ce fut une route parfois difficile, parfois émouvante, parfois frustrante, parfois passionnante, mais toujours extrêmement éducative à bien des égards. Aimer l’art et le diffuser de la manière la plus simple et la plus attractive pour le grand public, a été notre défi et c’est ce qui nous permet d’être présent aujourd’hui avec ce trentième numéro. Combien d’autres numéros ou éditions le destin nous réserve-t-il encore ? Nous ne le savons pas mais nous sommes confiants et reconnaissants de l’accueil du public et de la guilde artistique française et étrangère pour notre travail. Cela nous a toujours donné la force d’avancer.
Nous tenons à remercier chacun des collaborateurs qui est passé par l’équipe de ZoomArt Paris jusqu’à présent, sans oublier tous les artistes et représentants qui nous ont accordé leur confiance pour les présenter. Sans cette confiance, nous n’aurions pas été en mesure d’avoir autant de matériel journalistique que nous avons collecté jusqu’à présent.
Assurément, nous sommes reconnaissants d’avoir atteint la 30ième édition, un grand merci à tous !!!!
Victoria Zuniga
Éditrice